lundi 10 avril 2017

Last Train – Weathering


L’album à écouter en ce début avril, c’est Weathering, le premier opus de Last Train. Auteur de deux excellents EP, le groupe mené par Jean-Noël Scherrer et Julien Peultier a bâti sa réputation grâce à ses prestations live de haute volée. Aussi efficaces dans les petites salles et festivals, qu’en première partie de grands noms comme Muse et Johnny Hallyday, les Last Train figurent déjà parmi les meilleurs espoirs de relève en matière de rock français. La sortie de cet opus, très attendue, va certainement leur permettre de gravir encore quelques échelons.  

Les surpuissantes Dropped By The Doves et Never Seen The Light ouvrent l’album en beauté. Le message est clair : au diable l’électronique, et en avant les guitares. Pas de doute, on a affaire à du rock n’roll, du vrai ! Au fil des chansons, le quatuor ne renie pas ses influences – De Black Rebel Motorcycle Club (Never Seen The Light) à Queens Of The Stone Age (Way Out), en passant par The Hives (Golden Songs) et Led Zeppelin (Time) – sans pour autant tomber dans la pale copie. La touche du groupe se fait d’ailleurs ressentir sur tous les morceaux, ce qui donne une réelle cohérence à l’ensemble. Cold Fever, déjà présente sur The Holy Family, est une bombe, qui ne devrait avoir aucun mal à cartonner sur les ondes FM, tandis que Golden Songs et House Of The Moon sont des balades agréables. Jane (quasiment 8 minutes) et Fire (plus de 6 minutes 30), déjà présentes sur l’EP précité, sont deux pièces maîtresses, qui témoignent la surprenante maturité de ce jeune groupe. Sans oublier Weathering, qui clôt la galette dans un déluge de basse et batterie, surplombé par un imposant solo de guitare, rappelant l'esprit de Muse. 


À n’en pas douter, Last Train va rapidement intégrer l’élite. Si vous ne voulez pas passer à côté de quelque-chose, allez les voir en live. Je les ai vus en première partie de Muse, c'était une claque, si bien que je retourne les voir deux fois cette année. De nombreuses dates sont au programme, un peu partout en France.

Note : 7.5/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire