samedi 11 mars 2017

Vendredi 10/03 - Marseille - Fishbach + Frànçois and The Atlas Mountains + Radio Elvis

Dans le cadre du Festival Avec le Temps, une belle affiche était proposée à l'Espace Julien ce vendredi 10 mars, avec Fishbach, Frànçois and The Atlas Mountains et Radio Elvis, trois groupes français de qualité. 


Peu après 20h30, Fishbach donne le coup d'envoi de la soirée avec Tu Vas Vibrer, durant laquelle les voix de Flora Fischbach et Michelle (la bassiste), s'entremêlent, pour une entrée en matière plus qu'intéressante. Le concert va rapidement prendre une tournure années 1980, et l'ambiance est au rendez-vous. Ce qui pose problème, c'est l'absence de batteur et l'utilisation de nombreuses bandes. Il manque clairement quelqu'un derrière les fûts pour apporter plus de dynamisme et de justesse à l'ensemble. Dommage, car la prestation scénique est plus que correcte. 



Une bonne heure et quart passée, changement de plateau, avec Frànçois & The Atlas Mountains. La ligne de basse efficace et les rythmes orientaux de Grand Dérèglement lancent le set, dans une version rallongée fort agréable. Tendre Est l'Âme et le tube La Vérité permettent de maintenir l'ambiance, avant d'aborder une phase plus expérimentale. Et c'est dans ce domaine que François Marry et ses camarades excellent. Apocalypse à Ipsos, Jamais Deux Pareils, Âpres Après, 100.000.000, autant de chansons transformées en live, qui montrent le talent incontestable de ces quatre garçons pour transporter l'auditoire et revisiter son répertoire. Outre son leader charismatique, F&AM peut aussi compter sur Amaury, bassiste et percussionniste efficient, David, un musicien totalement imprévisible, à la voix haut perchée, sans oublier Jean, son batteur, qui frappe intuitivement. La diversité musicale est au rendez-vous, et Didi (cover de Khaled) sera l'avant-dernier temps fort d'un concert de grande qualité, conclu par Soyons Les Plus Beaux
Ce qui est d'autant plus notable, c'est la variété et la sincérité des sets proposés par le groupe. Quelques jours auparavant, à Cavaillon, le quatuor avait choisi d'autres titres (1982 notamment), et l'ensemble était plus calme. 


Radio Elvis, trio tout fraîchement récompensé aux Victoires de la Musique (Meilleur Album Révélation), avait pour objectif de conclure la soirée en beauté. Mission accomplie ! Les deux-sévriens ont livré leur rock indépendant/alternatif avec un réel brio. À la croisée de formations comme Feu! Chatterton et Noir Désir, Radio Elvis postule comme l'un des groupes les plus aptes à assurer la relève du rock français. Avec ses riffs accrocheurs, Bleu Nuit/Synesthésie constitue l'une des claques du set, avec La Route, Demande à la Poussière et Caravansérail. L'un des points culminants sera évidemment Les Moissons, avec son refrain et ses "oh la" fédérateurs. 
Notons aussi le côté sympathique de ses trois jeunes musiciens, qui n'ont pas hésité à saluer chaleureusement la foule avant de partir. 

En conclusion, une soirée musicale de très bonne facture, dans une salle de concert emblématique de la cité phocéenne. Bravo aux organisateurs !

Crédit photo : Marie Pottier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire